Anne-Josie Roy Dt. P

Tous les détails de mon expérience en Fitness!

Je participe régulièrement à des compétitions de fitness et en vue de chaque événement, je vis une préparation très intense étalée sur plusieurs mois afin d’être prête à monter sur scène et je vais vous expliquer différents aspects touchant le monde du fitness pour assouvir votre curiosité!
Il s’agit d’une préparation particulièrement intense qui demande énormément de temps et de planification, mais je crois sincèrement que l’on peut évoluer beaucoup au travers de notre carrière en fitness si l’on se respecte dans nos choix et que l’on garde un équilibre de vie durant cette expérience.
C’est pourquoi dans les prochains vidéos, je vais vous partager mon opinion en ce qui a trait aux paramètres clés pour bien performer en fitness, en expliquant entre autres les caractéristiques indispensables qu’une fitness model se doit de posséder et aussi à l’opposé les éléments qui à mon avis sont moins optimaux pour réussir dans ce domaine.
Je vais donc faire le tour de la question au fil des prochains vidéos et vous parler de ce qui m’a amené à compétitionner sur la scène internationale!

Introduction : mes vidéos sur le fitness! (vidéo 1/6)

 

 

Ce qui m’a amenée à participer à des compétitions en Fitness (Vidéo 2/6)

 

Dans cette capsule, je vous parle de ce qui m’a amenée à faire du fitness et aussi de ma progression. Je vous explique de A à Z mon évolution à partir de mes débuts… et comment je suis passée de « non-sportive » à « athlète de fitness »!

Cela s’est fait très graduellement au fil de plusieurs années, mais je dirais que de façon plus sérieuse, le déclic s’est fait lorsque j’ai été amenée à interagir dans mon quotidien avec des entraîneurs spécialistes du conditionnement physique. J’avais un intérêt à prendre soin de mon corps et de ma santé, alors j’essayais de développer un mode de vie plus actif graduellement. Toutefois, j’ai vraiment découvert l’entraînement physique grâce à mon premier entraîneur, un passionné du développement athlétique, Coach Carter. Cet entraîneur me permet d’ailleurs d’atteindre des standards de performance plus élevés jour après jour. Avec son baccalauréat en thérapie sportive et sa spécialisation en science de l’exercice, il a des connaissances solides en ce qui a trait au corps humain, l’anatomie fonctionnelle et la physiologie de l’exercice, sans compter ses nombreuses formations comme entraîneur personnel. Bref, il a été capable de m’aider à me développer comme athlète en adaptant mes programmes d’entraînement afin d’atteindre des objectifs graduels qu’on me fixait. Je crois que tout le monde devrait avoir un entraîneur personnel, c’est tellement un bon investissement c’est fou. Je le recommande à TOUS! Bien sûr, il faut se trouver un entraîneur qualifié et avec qui on s’entend bien, c’est-à-dire un diplômé universitaire en kinésiologie ou en thérapie sportive (avec spécialisation en physiologie de l’exercice), qui possède autant que possible plusieurs années d’expérience et de nombreuses formations en entraînement.
Bien sûr, de mon côté, avec une saine nutrition basée sur toutes mes connaissances théoriques et pratiques développées entre autres grâce à mon baccalauréat en nutrition, cela m’a permis d’obtenir des résultats graduels sur ma composition corporelle et mon apparence physique. Ainsi, tout cela combiné avec ma passion pour la mode et le mannequinat, monter sur scène pour une compétition de fitness était un défi parfait pour moi!

Mon expérience personnelle et les différentes fédérations en Fitness (Vidéo 3/6)

 

Ma dernière compétition de fitness fût avec la WBFF, une fédération de haut calibre d’envergure internationale! Quelle expérience mémorable j’ai vécu sur cette scène! Je t’en parle dans ce vidéo en t’expliquant comment j’ai découvert cette fédération et ce qui m’a donné le goût de l’essayer. J’ai déjà participé à des compétitions dans d’autres fédérations et je te partage aussi mon opinion sur les différentes fédérations en Fitness.
C’est lors d’un périple en Californie que j’ai eu la chance de rencontrer mon coach actuel, qui entraîne des athlètes autour du monde. J’ai la chance de collaborer avec lui depuis ce temps et nous formons une super équipe! Il me guide lorsque je me prépare pour une compétition et le reste du temps je maintiens simplement un mode de vie sain et actif, c’est-à-dire une saine nutrition et toutes sortes d’activités physiques variées!
De plus, malgré mon super bon classement lors de mon dernier show, j’avoue que je vais chercher beaucoup de positif dans cette expérience peu importe le classement en compétition. J’adore l’aspect grandiose, glamour et fashion de mes fédérations préférées!

Quelles sont les caractéristiques requises pour avoir du succès en Fitness (Vidéo 4/6)

 

Toujours dans le partage de mon expérience dans le monde de la compétition en fitness, je te glisse un mot ici sur les caractéristiques qu’une personne doit posséder afin de bien réussir dans cet univers.
Il s’agit de mon avis personnel. Je vais vous expliquer ce qui selon moi peut contribuer à rendre cette expérience réussie et positive. Il y a certains facteurs qui vont influencer grandement le processus et notre évolution au fil des mois quand on se prépare pour une compé. Cela prend énormément de discipline alors mieux vaut savoir si c’est une expérience qui cadre bien avec soi ou bien si au contraire ce n’est pas tout à fait en harmonie avec notre réalité. Après de nombreuses compétitions, j’ai observé plusieurs compétitrices et leur façon de vivre cette expérience. J’ai moi-même testé différentes approches. J’ai donc pu remarquer ce qui fait que certaines performent bien sur le long terme, et au contraire celles qui semblent être affectées très négativement par cet univers. C’est pourquoi je vais élaborer à ce sujet pour m’assurer que les gens qui désirent se lancer dans cette aventure connaissent bien l’implication requise et apprécient leur expérience!

Les 2 derniers vidéos sont réservés à nos abonnés VIP. J’aborderai tout ceci :

Quelles sont les caractéristiques qui pourraient nuire à une préparation de compétition (5e vidéo/6)

Qu’est-ce qui est différent quand je me prépare pour une compétition comparativement à ma vie normale (6e vidéo/6)

Clique ici pour pouvoir visionner nos vidéos exclusifs aux membres et avoir accès aux conseils d’Anne-Josie!

 

Finalement pour compléter mes vidéos à ce sujet, voici mon histoire très détaillée en ce qui a trait à mon aventure dans le fitness… Bonne lecture!

aj pose wbff

Suite à plusieurs années d’augmentation graduelle de mon niveau d’activité physique et en découvrant différents types d’entraînement, j’ai développé une profonde passion pour le sport et la performance athlétique.

Puis, l’expérience du Fitness est tout simplement arrivée dans ma vie, au bon moment. Il s’agissait vraiment d’une question de timing « à point » dans mon développement. J’étais rendue à un niveau de performance supérieur à la normale grâce à la préparation physique intensive orchestrée par mon entraîneur personnel durant les dernières années, ainsi qu’à mon background de nageuse synchronisée et de danseuse.

Ma composition corporelle avait atteint certains standards de compétition, puisque j’étais intense, assidue et constante dans mes entraînements chaque semaine depuis plusieurs années déjà. Ma nutrition équilibrée était pour sa part tout simplement optimale pour mes besoins.

C’est ainsi que me suis lancée dans ce domaine suite à la rencontre d’un coach hautement qualifié (spécialisé en préparation fitness) lors d’un événement spécial.

Cette rencontre a piqué ma curiosité et j’ai ainsi considéré la mise de l’avant d’une planification précise, axée sur mon développement comme athlète incluant une mesure fiable du changement et de la composition corporelle, cela de manière guidée par ce professionnel du fitness en qui j’avais confiance. Toute cette planification jumelée à mes connaissances nutritionnelles et ma volonté de m’améliorer ne pourrait qu’avoir du positif dans mon évolution. L’objectif était donc orienté avant tout vers une optique de santé globale, en passant bien sûr par le développement de mes capacités athlétiques et une croissance personnelle en faisant face au défi.

Je voulais aussi vivre cette expérience un peu comme une expérience DFP_8661professionnelle. Ce challenge sportif me permettrait d’être confrontée à un «deadline » pour atteindre des objectifs spécifiques et vivre un stress de compétition, tout en ajustant ma nutrition avec mes connaissances scientifiques.

J’ai ainsi pu connaître l’univers du Fitness sous un autre angle, en l’expérimentant à ma façon, car auparavant je percevais cet univers négativement en raison de certaines pratiques que je déplore étant parfois observées en Fitness (diètes restrictives, entraînement inadéquat causant des blessures, prise de « fat burner », etc.) et qui ne respectent pas nécessairement l’équilibre, la santé globale, mais surtout le bien-être physique et psychologique à long terme…

J’ai constaté qu’avec une planification intelligente en Fitness, on pouvait tout aussi bien avoir une vie saine… à condition d’être patient, persévérant, intense à l’entraînement, dévoué, rigoureux, savoir sortir de sa zone de confort tout en respectant notre corps, être à l’écoute de soi-même tout en faisant confiance à l’entraîneur et sans oublier, avec une nutrition saine prescrite par une nutritionniste qualifiée; mes connaissances scientifiques en matière de nutrition sportive m’ont grandement servi pour l’atteinte de mes objectifs ! De plus, j’ai bonifié énormément mes connaissances en entraînement grâce aux nombreux kinésiologues, spécialistes en physiologie de l’exercice, thérapeutes du sport et entraîneurs personnels qualifiés avec qui j’ai eu l’immense privilège de collaborer.

J’ai vécu une évolution qui m’a surprise moi-même ! L’amélioration de mes performances sportives et de ma composition corporelle en bonus de l’équilibre que j’avais déjà, ça m’a simplement émerveillée. Je continue d’évoluer dans cette discipline au fil des mois, en planifiant des compétitions locales ou internationales, selon les périodes de ma vie où cela concorde bien.

Une chose est sûre, chaque étape du processus jusqu’à présent, autant les hauts, les bas, les périodes de remise en question, les joies, les doutes, les craintes, la fierté, les déceptions; chacune de ces étapes a contribué à un dépassement de moi-même.

Je suis donc gagnante et pleinement comblée dans cette sphère de ma vie ! Peu importe le classement en compétition. Peu importe la perception des autres. Peu importe le reste. J’évolue tout en restant moi-même et en me respectant, à chaque instant.

DFP_7907

*Cette photo a été prise lors de ma compétition avec la fédération Internationale WBFF en avril 2014 ! Il s’agit ici de la remise des prix et je suis sur scène avec les 4 autres athlètes s’étant classées dans le top 5 à mes côtés dans la catégorie Bikini Diva (Short class). Que de beaux souvenirs!