Anne-Josie Roy Dt. P

Astuce pour manger santé simplement

Quand on parle de saine alimentation, le défi n’est pas de savoir quoi mais faire, mais c’est surtout de… simplement LE FAIRE! C’est l’application des habitudes saines à chaque jour, peu importe le contexte, qui est le réel défi. Comment faire pour manger santé SIMPLEMENT et ce, à l’année longue?

À mon avis, le succès santé commence dans ta cuisine. Eh oui!

Avant d’aller plus loin, je vais te faire une confidence…

Je suis LOIN d’être passionnée par la cuisine. Un peu surprenant pour une nutritionniste tu vas me dire? C’est pourtant la vérité. Moi, ce qui m’a toujours fasciné et passionné, c’est le fonctionnement de notre extraordinaire machine humaine, la physiologie du corps humain, son fonctionnement global, l’impact de notre alimentation sur toutes les fonctions du corps et donc la SCIENCE de la nutrition! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai complété mes études en sciences de la santé, pour ensuite obtenir mon baccalauréat en nutrition humaine en 2009, à la faculté de médecine de l’université de Montréal. Ce que je voulais comprendre, c’est comment les aliments et leurs nutriments sont intégrés dans notre corps; comment ils sont absorbés et utilisés par toutes nos cellules, leurs fonctions, la psychologie de l’acte alimentaire, l’impact de l’alimentation sur la santé globale… toutes des choses qui me captivent profondément. Je voulais tout comprendre pour ensuite pouvoir changer des vies (dont la mienne) grâce à toutes ces connaissances que je peux partager avec les gens. C’est d’ailleurs un réel bonheur de voir mes clients s’épanouir et atteindre leur succès santé grâce à ce processus d’optimisation santé qu’on accomplit ensemble.

Bref, je suis une scientifique de l’alimentation , une spécialiste de la biologie humaine, une philosophe de l’acte alimentaire.

Ma passion, c’est la santé et la nutrition d’un point de vue plutôt psychologique, physiologique et scientifique… et non l’Art de la préparation des aliments avant qu’ils entrent dans notre bouche!!! Alors voilà, c’est avoué, tu sais maintenant que cuisiner, c’est pas ma tasse de thé 😉 !

Plusieurs de mes collègues nutritionnistes sont pour leur part passionnés autant par la science de la nutrition, que la préparation culinaire, c’est d’ailleurs ceux qui sont derrière des livres de recettes remarquables. Manger ces délicieux aliments, une fois préparés, et comprendre leur impact sur notre santé, ça c’est ma spécialité!

Pourquoi je te raconte ça? Car la réalité c’est que j’ai dû apprendre à cuisiner (simplement) et trouver des façons « d’aimer » ça (ou de rendre ça moins pénible), puisque un jour j’ai réalisé que lorsque je prenais le temps de cuisiner mes repas de la semaine et de faire une petite mise en place alimentaire le dimanche, ma semaine était beaucoup plus agréable d’un point de vue santé. Le moment où j’ai développé ma routine de préparation repas hebdomadaire, c’est là que j’ai ENFIN vu le plus de résultats pour mes objectifs santé et fitness. C’est très simple à comprendre, quand c’est prêt à être consommé (ou à mettre dans notre boîte à lunch!), le choix est beaucoup plus facile à faire et on va tout simplement manger ces beaux repas santé et collations déjà prêtes au lieu de déraper ou d’arrêter s’acheter un repas moins optimal pour nos objectifs.

Je te le dis, c’est ÇA la solution. Il faut préparer notre semaine autant du point de vue de notre alimentation que pour tout autre point de vue. Moi, ça me sauve la vie. Je le fais toutes les semaines sans exception. Je le fais car je sais qu’en le faisant, je serai beaucoup plus en mesure de manger santé simplement dans ma semaine, car ma mise en place me permettra un accès facile aux aliments qui permettent à mon corps de bien fonctionner. J’ai passé par dessus mon absence de passion pour la cuisine, afin de transformer ça en « passion pour me simplifier la vie pendant la semaine grâce à une food prep efficace »! Depuis maintenant plusieurs années, j’ai un bloc d’heures dans ma semaine qui est réservé à l’épicerie et la préparation repas, généralement c’est le dimanche.

C’est sûrement un des points les plus utiles pour maximiser le succès santé. Ça, et avoir un bon plan de match!

Je te laisse sur une petite vidéo que j’ai tourné avec mon ami Daniel, un collègue que j’adore, avec lequel je planifie des matinées food prep de temps en temps! Désolée pour le téléphone qui sonne à la fin 😉 Bon visionnement!

Bonne food prep à toi et si tu as besoin d’aide pour développer un plan de match adapté à tes besoins bien uniques, je suis là pour ça. Consultations skype ou en personne disponibles.

-Anne-Josie xo

 

Nouveauté