Anne-Josie Roy Dt. P

Guide de survie des fêtes!

AH, le temps des fêtes. Un moment merveilleux et plein de surprises, mais constituant parfois un immense défi pour certains!

 

Un beau (ou moins beau) moment où la routine prend le bord (et les heures de sommeil aussi), au cours duquel on est immergé dans une abondance de nourriture (pour les plus chanceux d’entre nous) et sommes gâté (ou importuné) par la présence d’humains qu’on ne voit pas souvent le reste de l’année (par manque de temps bien sûr!), ou nostalgique en pensant aux gens qu’on aurait aimé avoir à nos côtés.

 Un Noël entre amisIMG-20161225-WA0000La période des fêtes est toujours haute en émotions, ça c’est un absolu je crois. Toutes sortes d’émotions. Certaines merveilleuses et d’autres moins agréables.

 

On bouffe, on rit (ou pleure), on habille les enfants, on remplit l’auto, on fait de la route, on déshabille les enfants, on célèbre, on ramasse le bordel, on bouffe encore, on boit, on jase, on rit, on voit nos amis et notre famille, on se raconte des histoires, on bouffe encore, on crée des souvenirs pour la vie (de beaux ou moins beaux), on traverse le temps des fêtes avec gratitude et idéalement en pleine conscience… ou un peu trop sur le pilote automatique, pour se rendre compte ensuite que tout a passé trop vite.

Chaque Noël est unique, et chaque famille l’est aussi. Chacun ses traditions. Chacun ses moments forts. Chacun ses secrets. Chacun sa couleur. Chacun sa recette! Une chose est sûre, cette période de l’année est empreinte de beauté et de moments magiques, mais aussi remplie de défis et ce, peu importe notre format familial.

20161227_103441

Un Noël en famille

20161227_102343

Patinoire sur le lac pour jouer au hockey en famille

2016-12-25-09-37-40-024

Papa et moi

 

 

 

 

 

 

 

Tel que promis, j’avais envie de vous partager une partie de ma recette de succès santé pour le temps des fêtes. Ici se trouve la suite de mon partage du Top 5 des meilleurs trucs pour passer au travers des fêtes en superbe forme mentalement et physiquement, car même si on se fait plaisir et que c’est un temps pour décompresser, des petits trucs santé pour améliorer notre bien-être (et donc notre joie intérieure) c’est toujours pratique.

Voici donc mes 3 derniers trucs, juste pour vous, avec en bonus, des petites photos de mon Noël à moi.

 

3- Dans les repas de fête, qu’il s’agisse de Noël ou du Nouvel An, gardez TOUJOURS en tête l’assiette équilibrée (même pour vos « repas plus festifs »). Favorisez les légumes avant tout et ce, en quantité plus que généreuse. Optez pour des portions plus modérées de féculents (riz, pain, pâtes, pâtés, tourtière, etc.) surtout si on veut se garder de la place pour un dessert éventuel. Ceci est facilement rendu possible par l’ajout de salades colorées, de crudités et de légumes d’accompagnement aux repas.

Bouffe à la bonne franquette4- Mangez lentement, SAVOUREZ les aliments et essayez d’arrêter de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Je sais qu’il s’agit parfois d’un réel défi. Déposez vos ustensiles au besoin entre les bouchées et discutez longuement avec vos invités/amis. Au pire, si vous sentez que vous avez de la difficulté à arrêter de manger puisque c’est trop délicieux, trouvez une excuse pour vous éloigner de la table un moment. Reprenez le contrôle. Croyez en vous. Rappelez-vous que c’est correct de se faire plaisir, mais respectez votre corps en l’écoutant le plus possible.

5- Continuez à faire de l’activité physique de façon régulière durant les fêtes, et cela autant que possible! C’est vraiment le MEILLEUR truc que je peux vous donner. Bouger fait non seulement du bien au corps mais active votre métabolisme grâce à une meilleure oxygénation de tous les organes et tissus de votre corps. Chez nous, par exemple, c’est une tradition de se présenter au gym toute la famille ou de prendre de longues marches durant le temps des fêtes, alors que nous sommes tous réunis dans la même ville. Allez prendre l’air en famille ou faites des activités variées, de la danse ou autre chose qui bouge! Organisez des jeux pour vous amuser au lieu de baser tout votre plaisir seulement sur les aliments. Recherchez les petits plaisirs ailleurs que dans la bouffe! Qu’ils s’agisse du gym, de danse, de course extérieure ou de danse dans vos partys, soyez en action. Le mouvement est la médecine la plus puissante qu’il existe!

Sur ce, je vous souhaite très sincèrement un extraordinaire temps des fêtes qui se poursuit et on se voit en janvier!

Que cette fin d’année soit des plus magique et bonnes célébrations du Nouvel An à vous.

Une belle année s’annonce, puisque plusieurs événements santé vous seront offerts en 2017 tel que nos Retraites de Méditation et Santé EQUILIBRIUM et les soirées Sens méditatif avec Nancy Marcoux à mon domicile (groupe privé). Bien sûr, vous pourrez aussi bouquer un moment avec moi pour des consultations nutritionnelles personnalisées ou un programme d’alimentation qui permettra de savourez le succès santé que vous méritez. Il me fera un grand plaisir de vous partager ma passion et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.

Tout le meilleur pour cette belle année à venir!

Bien à vous,
Votre Coach Santé Anne-Josie

Party en bonne compagnie

Nouveauté