Anne-Josie Roy Dt. P

Astuces pour un temps des fêtes en santé

Bonjour et merci d’être ici!

_MG_1732-corpo-clientEn cette période des fêtes qui s’amorce (ou qui est déjà amorcée pour plusieurs d’entre vous!), plusieurs festivités et célébrations de fin d’année vont parsemer notre quotidien déjà occupé. J’ai donc eu envie d’écrire à ce sujet, car je sens la fébrilité qui s’installe!

On entre effectivement dans cette intense et féerique période de l’année où plaisir, famille, traditions et bouffe sont à l’unisson. On navigue comme on peut au travers des événements spéciaux, entrecoupés de périodes de repos (pour les chanceux qui en ont! le repos est une denrée précieuse).

Toutefois, le temps des fêtes n’est pas toujours de tout repos, même pour ceux qui sont en vacances du travail. La préparation pour toutes les obligations liées aux festivités prévues peut parfois prendre une place énorme et ainsi le repos se trouve malheureusement au bas de notre liste de priorités.

Bien sûr on profite d’instants multiples à se repasser intérieurement l’année qui se termine afin de choisir comment on veut amorcer la prochaine. Plusieurs sont fébriles à l’idée de défoncer l’année, qui symbolise en quelque sorte de tourner la dernière page du livre et recommencer à neuf une toute nouvelle histoire. C’est vraiment ce que je préfère par rapport à cette unique période. Une opportunité de faire le point, boucler la boucle sur ce qui a moins bien fonctionné, célébrer ce qui a dépassé nos attentes, nos petits et grands succès de l’année ainsi que bien sûr faire des plans optimistes pour la nouvelle année.

DSCF0923Si l’on a pris soin de notre santé durant l’année et que l’on a réussi soit à perdre du poids tel que l’on désirait, améliorer notre forme physique ou réussi à changer un tant soit peu nos habitudes alimentaires favorablement, il se peut que la période des fêtes représente un réel défi. Oui, car toutes ces habitudes santé que l’on a développé patiemment et avec un effort soutenu, elles seront un peu ébranlées dans ce contexte de festivités à répétition. Ainsi, j’ai décidé de vous partager ma façon de voir les choses et mes petits trucs pour vous outiller afin de traverser le temps des fêtes avec un maximum de plaisir et surtout sans ruiner vos efforts.

Au fil des prochaines semaines, je vous partagerai des extraits de mon « Guide de Survie du temps des fêtes« , un document ultra pratique que je remets comme cadeau à mes clients avec tout achat en décembre avant le congé des fêtes.

Tout d’abord, n’oublions pas que la période des fêtes en est une de festivités. Inévitablement, il y aura des aliments de toutes les sortes et ce, plus probablement en abondance. Des gros repas, en plusieurs services, sanhacts noels parler du dessert… et de l’alcool dans certains cas!

Il sera donc difficile de « faire attention », car nous serons exposés à tellement d’aliments de différents types (et qui ne font pas nécessairement partie des aliments qualifiés « optimaux pour la santé ») que cela influencera nos choix.

Cela fait partie de la vie. Il ne faut pas oublier que l’alimentation est un plaisir aussi et que cette période dure à peu près 2 (ou 3!) semaines sur 52 dans l’année.

Je vous en prie, cette année, ne laissez pas entrer en vous la culpabilité, elle n’est ni nécessaire, ni utile, ni plaisante… surtout pas dans un party de Noël 😉 Tout est une question d’équilibre. Bien sûr, une bonne stratégie nutritionnelle peut tout de même faciliter la navigation.

Appréciez les repas en famille, savourez chaque bouchée aussi délicieuse soit-elle et ayez du plaisir, en suivant les astuces qui suivent bien entendu. Prenez le temps de manger, lentement et en pleine conscience, afin de savourer pleinement les saveurs et écoutez-vous. 

Tous les conseils que je vous fournirai au fil des prochaines semaines visent à vous aider à maximiser votre succès santé, dans le plaisir. Vous pouvez bien sûr me contacter pour une consultation skype afin d’établir un plan de match simple ensemble et ainsi favoriser un temps des fêtes agréable et en équilibre!

Gardez l’oeil ouvert et suivez-moi sur ma page afin de voir tous mes articles à ce sujet.

Sur ce, je vous souhaite très sincèrement un extraordinaire temps des fêtes!

Tout le meilleur pour cette belle période.

Bien à vous,

Votre Coach Santé Anne-Josie

Nouveauté